Université de Californie, Berkeley : gymnastique et beach-volley

Histoire de l'utilisateur

Cheryl Cox est actuellement entraîneure en chef de la force et du conditionnement pour le volleyball de plage et la gymnastique féminine à la prestigieuse Université de Californie à Berkeley. Un travail qui l'amène à étudier comment le corps humain fonctionne pendant l'exercice et comment le sport et l'activité physique favorisent la santé et la performance du point de vue cellulaire au corps entier en tant que scientifique du sport.

« Soyez patient lorsque vous obtenez une nouvelle technologie [dans le sport] », évangélise Cheryl, « il faut du temps pour que les athlètes adhèrent, comprennent et apprécient vraiment cette information. » Un aspect de la science du sport qui a excité Cherly est technologie portable; Cependant, elle reconnaît également que l'adhésion des utilisateurs est primordiale et pense que les joueurs doivent apprendre à l'utiliser par eux-mêmes.

Catapult Sports a joué un rôle important dans le succès de Cheryl et elle pense que la clé est que le joueur s'investisse pleinement dans le produit.

Berkley_beach_volleyball_blog_image1

Formation des entraîneurs

Grâce à l'étude scientifique du sport, Catapult a développé une meilleure compréhension de la façon dont le corps humain réagit à l'exercice, à l'entraînement, à la récupération (et à la prévention) des blessures et à de nombreux autres stimuli.

Cheryl reconnaît que certains entraîneurs - sans cette expérience - peuvent ne pas comprendre ou apprécier les avantages de cette technologie, elle donne donc la priorité au rôle d'éduquer les entraîneurs et de les aider à en voir la valeur.

Même si ces dispositifs ont la capacité de faire d'un athlète la meilleure version d'eux-mêmes, ils ne peuvent changer le joueur que si les entraîneurs utilisent ces dispositifs à leur plein potentiel. "Je vais juste voir les entraîneurs avec des directives disant que c'est là que nous pouvons aider à gérer cette charge de travail", explique Cheryl, "mais c'est à vous, en tant qu'entraîneur, de déterminer comment vous allez réellement le faire."

Berkley_gymnastics_blog_image2

Avantage concurrentiel grâce à la technologie

Étant donné sa passion pour l'analyse des données sportives et la technologie portable, Cheryl déclare : « Tout ce que vous voulez suivre, vous pouvez le faire, il peut donc être difficile de naviguer dans le système et de déterminer quelles mesures sont importantes. »

Les mesures disponibles pour les athlètes, les entraîneurs et les scientifiques du sport ne sont toujours pas entièrement comprises, mais Cheryl y voit une valeur perceptible pour aider les athlètes à prévenir et à raccourcir les blessures, ce qui est un avantage concurrentiel.

Creuser plus profondément dans les chiffres est l'un des intérêts de Cheryl, seulement une poignée de mesures qu'elle peut facilement manipuler et ajuster afin qu'elle puisse soutenir les joueurs d'une manière jamais connue auparavant.

L'une des principales caractéristiques de ces appareils, selon Cheryl, est qu'au lieu d'avoir des exigences standardisées basées sur la pensée traditionnelle d'un sport, ils adaptent les données en fonction des athlètes individuels et de leurs capacités athlétiques individuelles.

Berkley_beach_volleyball_blog_image2

Le premier, mais certainement pas le dernier

Cheryl Cox est devenue la première femme entraîneure de football de force et de conditionnement physique à l'Université de Californie à Berkeley parce qu'elle élève ses joueuses au meilleur d'elles-mêmes.

En fixant des objectifs et en prouvant par l'analyse des données qu'il y a de la valeur, elle contribue à changer la culture et l'état d'esprit des équipes qu'elle consulte, un état d'esprit qui, selon elle, conduit à des champions. 

« Je vais vous pousser à être la meilleure version de vous-même, déclare Cheryl, « et parfois cela peut être inconfortable et vous ne serez pas content de ce que je dis. Mais, ça va. »

L'analyse sportive explique comment et pourquoi les données sont précieuses et ce qu'elles signifient. Et pour Cheryl, cela va au-delà des chiffres car elle promeut une nouvelle vague de réflexion sur l'analyse comparative entre les sexes. Elle croit que l'information peut nous aider à prendre des décisions et à créer des stratégies, mais il y a aussi des considérations précieuses concernant le genre.

Cheryl pense que les joueurs veulent avoir une relation personnelle avec leurs entraîneurs ; les joueurs trouvent réconfortant de pouvoir parler à leur entraîneur. Parfois, par exemple, il peut être difficile pour un joueur de s'identifier à un entraîneur d'un sexe différent et c'est l'une des raisons pour lesquelles Cheryl pense que les femmes doivent être plus représentées dans le sport.

Berkley_gymnastics_blog_image1

L'avenir du sport féminin et de la technologie

Les sports féminins sont à la hausse dans un paysage sportif en constante évolution, selon un rapport Nielsen. L'augmentation des cotes d'écoute positives à la télévision et en streaming et des critiques des ligues sportives féminines du monde entier sont des perspectives intrigantes pour cette nouvelle ère du sport.

Ainsi, pour les athlètes féminines, leurs entraîneurs et leurs organisations, la construction de modèles d'apprentissage prédictifs utilisant portable dispositifs sont le résultat d'un changement du jour au lendemain dans une réflexion à l'ancienne sur les moyens de créer un avantage concurrentiel.

Il ne s'agit pas de savoir si l'approche de Cheryl Cox produira des résultats positifs dans le sport féminin, mais plutôt de savoir jusqu'où elle ira dans les années à venir pour réduire l'écart entre les sexes qui existe depuis des générations….

Cliquez ici pour télécharger notre dernier eBook : Cinq étapes pour réussir et en savoir plus sur le suivi des athlètes.

Crédit image : @CalWGym; @CalBeachVB

University of California, Berkeley: Gymnastics & Beach Volleyball

User Story

Cheryl Cox is currently the Head Strength and Conditioning Coach for Beach Volleyball and Women’s Gymnastics at the prestigious University of California, Berkeley. A job that leads her to study how the human body works during exercise, and how sport and physical activity promote health and performance from cellular to whole body perspectives as a sports scientist.

“Be patient when you get new technology [in sport],” Cheryl evangelizes, “it takes time for athletes to buy into, and truly understand and value this information.” One aspect of sports science that has Cherly excited is wearable technology; however, she also recognizes that user buy-in is paramount and believes that players must learn to operate it on their own.

Catapult Sports has been a big part of Cheryl’s success and she believes that the key is for the player to be fully invested in the product.

Berkley_beach_volleyball_blog_image1

Coach education

Through the scientific study of sport, Catapult has developed a greater understanding of how the human body reacts to exercise, training, injury recovery (and prevention) and many other stimuli.

Cheryl acknowledges that some coaches — without this experience — may not understand or appreciate the benefits of this technology so she prioritizes the role of educating coaches and helping them see the value.

Even though these devices have the ability to make an athlete the best version of themselves, they can only change the player if the coaches use these devices to their full potential. “I’m just going to the coaches with guidelines saying this is where we can help manage this workload,” Cheryl explains, “but it is up to you as a coach to figure out how you are actually going to do that.”

Berkley_gymnastics_blog_image2

Competitive advantage through technology

Given her passion for sports data analysis and wearable technology, Cheryl says, “Anything and everything you want to track you can do it, so it can be overwhelming to navigate the system and figure out what metrics are important.”

The metrics available to athletes, coaches and sports scientists are still today not fully understood, but Cheryl is seeing a discernible value to help athletes prevent and shorten injuries, which is a competitive advantage.

Digging deeper into the numbers is one of Cheryl’s interests, only a handful of metrics that she can easily manipulate and adjust so she can support players in ways never known before.

One of the top features of these devices, according to Cheryl, is that rather than having standardized requirements based on traditional thinking about a sport, they gear the data based on individual athletes and their individual athletic abilities.

Berkley_beach_volleyball_blog_image2

The first, but certainly not the last

Cheryl Cox became the first female Strength and Conditioning Football Coach at the University of California, Berkeley because she elevates her players to the best they can be.

By setting goals and proving through data analysis there is value, she is helping to change the culture and mindset of the teams she’s consulting, a mindset she believes leads to champions. 

“I am going to push you to be the best version of yourself, Cheryl states, “and sometimes that can be uncomfortable and you are not going to be happy with what I say. But, that is okay.”

Sports analytics explains how and why the data is valuable and what the data means. And for Cheryl it goes beyond the numbers as she promotes a new wave of thinking about gender-based analysis. She believes information can help us make decisions and create strategies, but there are also valuable considerations relating to gender.

Cheryl believes players want to have a personal relationship with their coaches; players find it comforting if they are able to talk to their coach. Sometimes, for example, it can be hard for a player to relate to a coach of a different gender and that is one reason why Cheryl believes women need to have more representation in sports.

Berkley_gymnastics_blog_image1

The future of women’s sports and technology

Women’s sports are on the rise in an ever-changing sports landscape, according to a Nielsen report. The increase in positive TV and streaming ratings and reviews of women’s sports leagues around the world are intriguing prospects for this new age of sports.

As such, for female athletes, their coaches and organizations, building predictive learning models using wearable devices have come from an overnight shift in old-fashioned thinking about ways to create a competitive advantage.

It’s not whether Cheryl Cox’s approach will yield positive results in women’s sports, but rather how far it will come in the coming years to reduce the gender gap that has existed for generations….

Click here, to download our latest eBook: Five Steps to Succes and learn more about athlete monitoring.

Image credit: @CalWGym; @CalBeachVB