Hockey Canada

Histoire de l'utilisateur

Adam Douglas occupe un poste prestigieux dans un pays où le hockey sur glace est primordial. Il est le gestionnaire de toutes les performances sportives pour l'équipe nationale masculine de hockey canadien. L'équipe a une longue histoire d'implication avec les équipes nationales qui ont remporté des médailles d'or en 2015, 2018 et 2020 pour les championnats du monde juniors masculins.

Lorsque Douglas n'optimise pas la performance au hockey canadien, Adam travaille pour Catapult Sports en tant que scientifique du sport appliqué. Où il se concentre sur la maximisation de l'expérience client et l'exploration de façons innovantes de penser au « Money Puck », l'endroit où la science des données peut donner aux joueurs de hockey un avantage concurrentiel sur la glace.

-> Cliquez ici pour télécharger cette brochure afin d'explorer les 45 mesures spécifiques au hockey de Catapult

Hockey Canada 1

"J'ai découvert Catapult pour la première fois en 2013 grâce à une vidéo YouTube qui présentait pour la première fois leurs capacités en intérieur", a déclaré Adam. « À ce moment-là, je travaillais avec le programme féminin de Hockey Canada. Nous cherchions un moyen de mieux quantifier les charges de travail sur glace des entraînements et des matchs. »

Au fur et à mesure que Catapult développait sa R&D dans le sport du hockey sur glace et faisait progresser ses secteurs d'activité, elle a trouvé une meilleure solution pour comprendre les exigences du hockey. Cela a obligé Adam à rejoindre l'équipe Catapult et à faire partie de l'approche pionnière de la science des données, des appareils portables et du hockey sur glace.

Cette user story traite de :

  • Obsession du client
  • Innovation technologique
  • Solution aux blessures grâce à la gestion de la charge des athlètes
  • Utiliser les données pour améliorer la prise de décision des entraîneurs
  • L’importance de l’adhésion du coach et du « facteur humain »

 

-> Cliquez ici pour télécharger cette brochure afin d'explorer les 45 mesures spécifiques au hockey de Catapult.

Obsession du client

En tant que leader sur le marché mondial de l'analyse sportive, Catapult a traversé la pandémie en se concentrant sur les clients, continuant à soutenir les organisations sportives et leurs athlètes grâce à la science et à l'analyse de données.

« Catapult a développé un algorithme de détection de foulée », décrit Adam, « qui permet aux entraîneurs, aux athlètes et aux équipes de regarder les forces résultantes créées lors de chaque foulée en patinant. Cela a fourni une autre couche d'informations avec laquelle travailler, en conjonction avec les mesures régulières de volume et d'intensité que Catapult fournit déjà.

Hockey Canada 3

Innovation technologique

Alors que d'autres sports majeurs avaient commencé à intégrer l'analyse des données et les dispositifs portables dans leurs stratégies organisationnelles, le hockey sur glace en tant que sport a été lent à adopter cette innovation. C'est Catapult, l'une des premières entreprises à se lancer dans le hockey sur glace, qui a vu une opportunité d'aider les organisations de hockey et leurs athlètes à adopter les mesures. 

Un article universitaire indépendant a récemment étudié la fiabilité des systèmes de Catapult pour identifier les modèles de mouvement spécifiques des joueurs, ce qui, selon Adam, « m'a permis, en tant que praticien, d'avoir l'assurance que le système mesurait exactement ce qui se passait sur la glace. 

La capacité de Catapult à mesurer de nouvelles mesures s'avère extrêmement bénéfique pour les entraîneurs et le personnel en leur permettant de comprendre et d'analyser le jeu ainsi que la gestion de l'entraînement et des blessures comme jamais auparavant.

« La mesure que j'utilise le plus régulièrement s'appelle la durée du travail à haute intensité », explique Adam. « Il s'agit essentiellement d'un chronomètre qui enregistre le temps pendant lequel les athlètes bougent ou patinent au-dessus d'un certain seuil. Après avoir effectué une analyse approfondie du temps et du mouvement et mis en correspondance les données portables avec la vidéo, j'ai réalisé que la plupart des mouvements de hockey ou de hockey se produisent dans les bandes Playerload 3 et 4. Cette métrique me donne, aux entraîneurs et aux athlètes, la possibilité de voir ce qui se passe pendant pratique pour nous assurer que nous maximisons notre temps à travailler à ou près de l'intensité du jeu dans les exercices.

Hockey Canada 4

Solution aux blessures grâce à la gestion de la charge des athlètes

Bien que chaque équipe veuille « gagner » sur la glace, il existe également des priorités organisationnelles plus importantes pour les équipes qui peuvent avoir des implications financières importantes lorsqu'un joueur est blessé. Les joueurs blessés sont toujours payés, et plusieurs joueurs blessés signifient non seulement une perte financière, mais aussi une défaite sur la glace.  

En tant que tel, la gestion des données d'entraînement et de récupération peut aider à prendre les décisions les plus judicieuses à court et à long terme, variables que tous les entraîneurs et organisations de hockey devraient avoir la possibilité de prendre en compte, ce que Catapult offre à travers ses outils et ses analyses.    

« La plus grande aide que la technologie (catapulte) a pu apporter », partage Adam, « c'est dans la surveillance des performances. Nous sommes capables de planifier la charge physique et physiologique de la journée et de la mesurer. Nous parlons de « planifier le travail puis d'élaborer le plan ». Les blessures font partie intégrante du sport, mais avec l'aide de la technologie de Catapult, les blessures sont minimisées et raccourcies.

Hockey Canada 5

Utiliser les données pour améliorer la prise de décision des entraîneurs

« Chaque séance sur glace a un objectif de volume et d'intensité – et les entraîneurs planifient la séance en fonction des résultats techniques/tactiques. Une fois la session terminée, le personnel examinera les données pour s'assurer que nous atteignons les objectifs de performance physique au cours de la session », décrit Adam.  

« Si nous le faisons, alors nous pouvons poursuivre le plan… si nous avons raté l'objectif souhaité, nous élaborons une stratégie sur ce que nous devons changer les jours suivants. »

C'est une chose de regarder les chiffres et les données de l'analyse sportive, qui facilitent souvent la prise de décision organisationnelle. Cependant, cela peut être une histoire très différente qui change la culture d'une équipe, qui adhère à des tactiques sans données qui se sont développées au fil des décennies.  

L’importance de l’adhésion du coach et du « facteur humain »

L'adhésion du coach devient un aspect essentiel de l'intégration de nouvelles méthodologies et de l'analyse des performances, qui est l'un des aspects les plus critiques des services de Catapult et de la façon dont il collabore de manière transparente au sein du paradigme joueur-entraîneur-équipe.  

L'analyse des données dans le sport existe, à ce stade, depuis plusieurs années, mais l'une des raisons du succès fulgurant de Catapult est sa capacité à concevoir des interfaces conviviales et à prendre en compte le «facteur humain».

« La technologie de Catapult est si simple », dit Adam, que les athlètes l'appellent « gamification vidéo » en raison de la façon dont la technologie présente des objectifs au joueur comme s'il s'agissait d'un jeu vidéo.

« Plus important encore », dit Adam, « les athlètes se rendent compte que vous collectez ces données pour les aider, ainsi que l'équipe, à performer… par conséquent, plus nous collectons d'informations et agissons, mieux toutes les personnes impliquées seront. »  

Au fur et à mesure que la technologie intégrée de Catapult devient plus familière verticalement - de l'athlète à la propriété - une plate-forme technologique sportive complète peut être développée et est liée au succès à la fois dans la prévention des blessures/récupération ET sur la glace. Il suffit de regarder les données…. 

-> Cliquez ici pour télécharger cette brochure afin d'explorer les 45 mesures spécifiques au hockey de Catapult.

Crédit d'image : Hockey Canada

Hockey Canada

User Story

Adam Douglas holds a prestigious position in a country where ice hockey is everything. He is the Manager of all Sports Performance for the Men’s National Canadian Hockey team. The team has a long history of involvement with the national teams that won Gold Medals in 2015, 2018, and 2020 for the Men’s World Juniors.

When Douglas is not optimizing performance in Canadien hockey, Adam works for Catapult Sports as an applied sports scientist. Where he focuses on maximizing client experiences and exploring innovative ways of thinking about “Money Puck,” the place where data science can give hockey players a competitive advantage on the ice.

—> Click here to download this brochure to explore Catapult’s 45 Hockey-specific metrics

Hockey Canada 1

“I first learned about Catapult back in 2013 off a YouTube video that first introduced their indoor capabilities,” Adam said.  “At that time, I was working with Hockey Canada’s Women’s program. We were looking for a way to better quantify the on-ice workloads of practices and games.”

As Catapult grew its R&D in the sport of ice hockey and advanced its business lines, it found a better solution for understanding the demands of hockey. This compelled Adam to join the Catapult team and be a part of the pioneering approach to data science, wearables, and ice hockey.

This user story discusses:

  • Customer obsession
  • Technological innovation
  • Injury solution through managing athlete load
  • Using data to improve coach decision-making
  • The importance of coach buy-in and the “human factor”

 

—> Click here to download this brochure to explore Catapult’s 45 Hockey-specific metrics.

Customer obsession

As a leader in the global sports analytics market, Catapult has come through the pandemic focused on customers, continuing to support sports organizations and their athletes through science and data analysis.

“Catapult has developed a stride detection algorithm,” Adam describes, “which enables coaches, athletes, and teams to look at the resultant forces created during each stride while skating.  This provided another layer of information to work with, in conjunction with the regular volume and intensity metrics that Catapult already provides.”

Hockey Canada 3

Technological innovation

While other major sports had begun to integrate data analysis and wearables into their organizational strategies, ice hockey as a sport was slow to embrace this innovation. It was Catapult, one of the first companies to dive into ice hockey, that saw an opportunity to help hockey organizations and their athletes embrace metrics. 

An independent academic paper recently investigated the reliability of Catapult’s systems in identifying specific player movement patterns, which Adam says, “allowed me as a practitioner to have confidence that the system was measuring exactly what was happening on the ice.” 

Catapult’s ability to measure new metrics proves extremely beneficial to coaches and staff by allowing them to understand and analyze the game as well as training and injury management like never before.

“The metric that I use most regularly is called high intensity work duration,” Adam says. “It is essentially a stopwatch that records the amount of time the athletes move or skate above a certain threshold. After doing extensive time-motion analysis and matching up the wearable data with video, I came to realize that most hockey movements or hockey happens in Playerload bands 3 and 4. This metric provides myself, coaches, and athletes the ability to see what happens during practice to make sure we are maximizing our time working at or near game intensity in drills.”

Hockey Canada 4

Injury solution through managing athlete load

While every team wants to “win” on the ice, there are also larger organizational priorities for teams that can carry significant financial implications when a player is injured. Injured players are still paid, and multiple injured players means not only financial loss, it can mean losing on the ice.  

As such, managing training and recovery data can aid in making the most sound decisions in both the short and long terms, variables that all coaches and hockey organizations should be given the opportunity to consider, which Catapult offers through its tools and analyses.    

“The biggest help the (Catapult) technology has been able to do,” Adam shares, “is within performance monitoring. We are able to plan the physical and physiological load for the day and measure it. We talk about ‘planning the work then working the plan.’ Injuries are a big part of sport but with the help of Catapult’s technology injuries are minimized and also shortened.”

Hockey Canada 5

Using data to improve coach decision-making

“Every on-ice session has a volume and intensity goal – and the coaches plan the session based on the technical/tactical outcomes.  Once the session is complete, the staff will review the data to make sure that we hit the physical performance goals within the session,” Adam describes.  

“If we do – then we can proceed with the plan…if we missed the desired goal then we strategize what we need to change on subsequent days.”

It’s one thing to look at the sheer numbers and data of sports analytics, which often make organizational decision-making easy.  It can, however, be a very different story changing culture on a team, which adheres to data-less tactics that have developed over decades.  

The importance of coach buy-in and the “human factor”

Coach buy-in becomes an essential aspect of the integration of new methodologies and performance analysis, which is one of the more critical aspects of Catapult’s services and how it seamlessly collaborates within the player-coach-team paradigm.  

Data analysis in sport has been around, at this point, for several years, but one of the reasons for Catapult’s meteoric success is its ability to design user-friendly interfaces and consider the “human factor.”

“Catapult’s technology is so easy”, Adam says, that athletes refer to it as “video gamification” because of how the technology presents objectives for the player as if it were a video game.

“More importantly,” Adam says, “athletes realize that you are collecting this data to help them and the team perform…therefore the more information that we collect and action off – the better everyone involved will be.”  

As Catapult’s integrated technology becomes more familiar vertically — from athlete to ownership — a well-rounded sports technology platform can be nurtured and is bound to lead to success both in injury-prevention/recovery AND on the ice. Just look at the data…. 

—> Click here to download this brochure to explore Catapult’s 45 Hockey-specific metrics.

Image Credit: Hockey Canada