Sweden Womens National Team

Histoire de l'utilisateur

Classé sixième au monde et ayant récemment terminé troisième au Coupe du monde féminine de football 2019, l'équipe nationale féminine de Suède s'est solidement établie parmi l'élite du football.

Dans le cadre de la collaboration de longue date entre Catapult et le Fédération suédoise de football (SvFF), l'équipe nationale féminine utilise La technologie portable de Catapult pour éclairer la prise de décision stratégique concernant la performance, la réduction des risques de blessures et le retour au jeu.

-> Téléchargez notre brochure gratuite sur les technologies portables, cliquez ici

La collaboration d'équipe

Dans son rôle de directeur de la performance physique de l'équipe, Pont Ekblom travaille aux côtés des équipes d'entraîneurs et médicales pour s'assurer que les joueurs sont en mesure d'optimiser leurs performances physiques sur le terrain. C'est un rôle qui implique un contact quotidien avec les athlètes ainsi que la supervision des technologies de surveillance utilisées par l'équipe.

« Je gère et analyse les données de Catapult ainsi que les données générées à partir de questionnaires qui sont collectés auprès des joueurs deux fois par jour », explique Pontus. "Être impliqué dans l'encadrement lors des entraînements fait également partie de mes responsabilités, ainsi qu'aider à l'analyse tactique lors des matchs."

Communication efficace

Pour Pontus, l'utilisation de technologies de surveillance des athlètes est au cœur d'une communication efficace sur les performances. Selon lui, c'est cette communication qui conduit à la pratique la plus efficace, comme cela a été le cas pour l'équipe féminine suédoise lors de la Coupe du monde.

« Grâce à l'implication des entraîneurs, du personnel médical et des joueurs, les données que nous collectons garantissent une communication continue », explique Pontus. « Au cours des 45 jours que nous avons eus en groupe avant et pendant la Coupe du monde féminine, cette communication a permis d'avoir les 23 joueuses en forme et disponibles pendant les huitièmes de finale du tournoi.

Indicateurs de base du succès

Pontus et son équipe collectent une quantité importante de données sur les joueuses de l'équipe nationale féminine de Suède, mais se concentrent sur une poignée de mesures qui leur permettent d'évaluer de manière fiable l'intensité des matchs et de s'assurer qu'elles peuvent reproduire cette intensité à l'entraînement. Cela permet de s'assurer que les athlètes sont physiquement prêts à répondre aux exigences importantes du football international.

"Les paramètres tels que les sprints et les courses à haute intensité sont toujours notre point focal pendant les camps d'entraînement de l'équipe nationale", a déclaré Pontus. « Ceux-ci nous aident à établir l'intensité souhaitée pendant les sessions afin que nous puissions reproduire les demandes de match. Les données que nous collectons nous indiquent l'impact proportionnel sur les joueurs de chacun des paramètres sélectionnés à travers l'entraînement et les jeux.

Lorsqu'il s'agit d'établir un workflow efficace de suivi des athlètes au niveau international, l'approche de Pontus consiste à collaborer étroitement avec toutes les parties prenantes, des athlètes et du personnel d'entraîneurs aux clubs qui fournissent des joueurs pour l'équipe nationale.

«Je rends compte directement à l'entraîneur-chef de la conformité en ce qui concerne les exercices d'entraînement et les exercices effectués, tels que la course à haute intensité, les sprints, les accélérations et d'autres activités», explique Pontus. « Les évaluations d'intensité et d'épuisement sont effectuées en collaboration avec les joueurs et fournissent une contribution précieuse au processus de planification, servant de base aux discussions quotidiennes avec le personnel médical. »

« Plus précisément, les données de Catapult nous aident à évaluer les joueurs individuels qui se remettent d'une blessure et tous les joueurs reçoivent des rapports d'entraînement et de match chaque jour. Les équipes de sciences du sport des différents clubs qui fournissent des joueurs à l'équipe nationale reçoivent également des rapports de situation de chaque camp d'entraînement.

-> Téléchargez notre brochure gratuite sur les technologies portables, cliquez ici

Sweden Womens National Team

Ranked sixth in the world and having recently finished third in the 2019 FIFA Women’s World Cup, the Sweden women’s national team has firmly established itself among the game’s elite.

As part of the long-standing collaboration between Catapult and the Swedish Football Association (SvFF), the women’s national team uses Catapult’s wearable technology to inform strategic decision making around performance, injury risk reduction and return to play.

In his role as the team’s Physical Performance Manager, Pontus Ekblom works alongside both the coaching and medical teams to ensure that the players are being put in a position to optimise their physical performance on the field. It’s a role that involves daily contact with the athletes as well as the oversight of the monitoring technologies used by the team.

“I manage and analyse Catapult data together with data generated from questionnaires which are collected from the players twice daily,” says Pontus. “Being involved in coaching during training sessions is also one of my responsibilities, as well as assisting in tactical analysis during matches.”

For Pontus, the use of athlete monitoring technologies is at the heart of effective performance communication. In his opinion, it’s this communication that leads to the most effective practice, as was in evidence for the Swedish women’s team during the World Cup.

“Through the involvement of coaches, medical staff and players, the data we collect ensures that continuous communication takes place,” Pontus explains. “Over the 45 days we had as a group before and during the Women’s World Cup, this communication made it possible to have all 23 players fit and available during the knockout stages of the tournament.”

Pontus and his team collect a significant amount of data on the Sweden women’s national team players, but focus on just a handful of metrics that enable them to reliably gauge the intensity of matches and ensure that they can replicate that intensity in training. This helps to ensure that the athletes are physically prepared to meet the significant demands of international football.

“Parameters such as sprints and high intensity runs are always our focal point during national team training camps,” Pontus says. “These help us to establish the desired intensity during sessions so we can replicate match demands. The data we collect tells us the proportional impact on the players from each of the selected parameters across training and games.”

When it comes to establishing an effective athlete monitoring workflow at international level, Pontus’ approach is to closely collaborate with all stakeholders, from the athletes and coaching staff to the clubs who provide players for the national team.

“I report directly to the Head Coach on compliance with regard to the training drills and exercises carried out, such as high intensity running, sprints, accelerations and other activities,” says Pontus. “Intensity and exhaustion evaluations are carried out in collaboration with the players and provide valuable input for the planning process, being used as the basis for daily discussions with the medical staff.

“More specifically, Catapult data helps us to evaluate individual players recovering from injury and all players are given reports from training and matches each day. The sports science teams from the various clubs that provide players for the national team also receive status reports from each training camp.”